Bienvenue au primaire Albachir

Le directeur
Mohamed El Bendouri
Fournitures Scolaires
Mot du directeur
L’Institution Al Bachir s’étend sur une superficie de 26 000 mètres carrés. Elle célèbre son trente-huitième anniversaire cette année académique. Au fil des décennies, elle a accumulé une dynamique à travers des réalisations significatives, des expériences et des expérimentations.
Les espaces de l’institution bénéficient de capacités considérables réparties sur des vastes espaces verts et avec un large spectre de ressources humaines, incluant un personnel administratif et éducatif hautement qualifié, ainsi que des outils et techniques technologiques modernes. Ces éléments jouent un rôle fondamental en offrant un environnement approprié et un confort psychologique, éducatif et pédagogique pour la pratique créative des élèves en leur permettant de développer leurs talents, de mettre en valeur leurs capacités et d’exprimer leur potentiel.
L’institution gère ses affaires administratives, éducatives et culturelles avec une gestion minutieuse à travers toutes ses opérations. Elle introduit une dimension scientifique, pratique et culturelle qui intègre les apprenants et les acteurs éducatifs au cœur du processus éducatif.
Elle met l’accent sur les normes de bonne gouvernance comme critère de participation, permettant à tous les acteurs, administrateurs et éducateurs de participer activement à tous les processus éducatifs, culturels et administratifs.
L’institution s’appuie sur des normes de recherche et des approches scientifiques pour améliorer le système éducatif et culturel au sein de l’établissement aux plus hauts niveaux.
Des normes de transparence sont établies à travers des plans d’action fournissant des informations éducatives et culturelles précises et claires, renforçant les mécanismes d’amélioration de la qualité des services, des normes stratégiques visant la planification pour assurer l’excellence et l’efficacité, et atteindre les aspirations et les objectifs éducatifs et culturels de l’institution.
Le progrès scientifique a apporté des changements à l’éducation, y compris des changements de programme et de méthodes d’enseignement, l’Institution Albachir, avec ses vastes ressources, a dépassé les limites des méthodes d’enseignement traditionnelles. La logistique moderne est devenue un outil efficace dans les processus éducatifs à l’intérieur des espaces et des salles de classe, les enrichissant considérablement, en phase avec les progrès cognitifs et technologiques, et en s’appuyant sur plusieurs composantes dans les processus éducatifs, d’apprentissage, institutionnels et organisationnels. L’intégration de l’intelligence artificielle et la planification des sessions d’étude sont incluses dans la gestion du temps.
Le personnel administratif et éducatif:
L’institution dispose d’un personnel administratif et éducatif hautement qualifié, doté d’une expérience et d’une expertise professionnelle, combinant des expériences éducatives et cognitives, des talents multidimensionnels, des encyclopédies culturelles, des services éducatifs et culturels de qualité, des compétences en communication et des compétences interpersonnelles. Une formation continue supervisée par des inspecteurs de l’éducation et des cours de formation réguliers sont assurés.
Le parcours pédagogique:
L’équipe éducative suit tous les développements éducatifs et culturels, se qualifiant pour créer une génération d’excellence dans les domaines éducatifs et culturels en utilisant efficacement les capacités et en formant la capacité d’acquérir, de comprendre, d’assimiler et d’atteindre des niveaux de maîtrise. L’équipe éducative active l’éducation scolaire en adoptant de nouvelles méthodes modernes qui tiennent compte de la croissance psychologique et mentale des apprenants, développent les capacités, favorisent le goût esthétique et artistique à travers des pratiques scientifiques, culturelles, artistiques et sociales, et utilisent correctement les connaissances pour former une génération responsable capable de relever les défis et les changements en matière d’éducation et d’apprentissage.
Les projets éducatifs:
Les projets éducatifs visent à créer des dynamiques qui actualisent quotidiennement les mécanismes au sein de l’institution, produisant de nouvelles données et des gains éducatifs qui suivent l’excellence et la qualification, atteignant les objectifs éducatifs et culturels majeurs de l’institution. Cela comprend les projets de classe, les projets de club, les projets institutionnels, les projets culturels, et d’autres comme le projet intégré de l’institution du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les programmes éducatifs et les programmes d’études:
En renforçant les aspirations de l’institution et en valorisant ses efforts pour créer des opportunités d’excellence et de distinction, le conseil éducatif supervise une recherche scientifique continue, collaborant avec divers centres éducatifs et culturels et institutions. Ils développent des projets, des programmes et des curriculums éducatifs et culturels qui enrichissent le domaine des connaissances et élèvent le système éducatif au sein de l’institution aux aspirations des parties prenantes et des parents. Cela garantit l’atteinte des objectifs éducatifs basés sur des éléments de qualité, une connaissance précise et le développement du processus éducatif, offrant des voies pour l’autonomisation éducative et la réalisation d’un avenir brillant pour les apprenants.
Les activités parallèles:
En plus des activités en classe basées sur les programmes et manuels prescrits qui renforcent les connaissances, les compétences et l’interaction des apprenants de manière intégrée et interactive, l’institution gère activement la vie scolaire comme un élément central de l’éducation et de la formation, un mécanisme vital pour construire le caractère de l’apprenant et réaliser des activités intégrées. Celles-ci comprennent l’éducation à la santé, l’éducation à l’environnement, l’éducation au développement durable, l’éducation aux valeurs, les activités culturelles, artistiques, médiatiques et sportives, l’éducation à la citoyenneté, les activités de culture scientifique et technologique, les activités de soutien social, les activités de soutien éducatif et psychologique, et les activités de rationalisation éducative. L’institution interagit avec cette tendance et la traduit en une réalité de haute qualité, formant un apprenant équilibré et complet, les équipant des compétences et valeurs nécessaires, les qualifiant pour s’engager dans la diversité culturelle, prendre des initiatives, faciliter la maturité, les inclinaisons, les propriétés, et acquérir des comportements scientifiques pratiques, observation, hypothèse, comparaison, approche, vérification et conclusion, et libérer l’énergie physique pour atteindre le plaisir psychologique.
Les clubs éducatifs:
Les clubs éducatifs au sein des espaces de l’institution constituent un mécanisme pratique pour cristalliser l’excellence cognitive et culturelle en tant que deux moyens méthodologiques pour diverses activités éducatives. Cela permet aux acteurs et aux apprenants d’acquérir des expériences, des inclinations et des valeurs à travers un travail collectif, la coopération, la solidarité, un sentiment d’appartenance et l’auto-réalisation. Ils approfondissent également les domaines d’apprentissage, affinent les talents et inclinations, développent des comportements et des relations saines.
Concernant la sélection des activités répondant aux besoins et aspirations de l’institution, les clubs de l’institution incluent :
- Club de Science et Physique
- Club de Culture et Créativité
- Club d’Éducation aux Beaux-Arts et à la Sculpture
- Club de Culture Mathématique
- Club de Lecture et d’Écriture
- Club d’Innovation
- Club de Communication en Français et en Anglais
- Club d’Éducation à la Santé et à l’Environnement
- Cellule d’Intelligence Artificielle et Technologie
- Maison de Journalisme et Médias
- Club de Récitation du Coran
- Club de Sports
De plus, l’institution propose des activités équilibrées et intégrées pendant le mois de juillet à travers un club d’été, supervisé par des enseignants spécialisés dans les domaines scientifiques, artistiques, culturels, sportifs, éducatifs et de divertissement. L’équipe éducative supervisant les clubs éducatifs développe des plans de travail et des programmes pour activer les rôles des clubs et coordonner leurs activités. L’institution met en valeur les productions créatives des étudiants, invitant les parents et les visiteurs à les voir, encourageant la créativité continue et l’excellence. De temps à autre, l’institution publie leurs productions dans les journaux et magazines et leur alloue des espaces dans les programmes radio et télévisés, les lançant vers des horizons prometteurs d’excellence et de progrès éducatifs.
Cellule de Créativité et de Communication : La direction de l’institution s’efforce de créer un espace créatif dont les composantes sont enrichies par des productions dans divers sujets scientifiques, cognitifs, littéraires, culturels, intellectuels et artistiques. Elle vise à stimuler les initiatives et à les encourager à travers divers canaux de communication, en coordonnant avec les anciens et actuels cadres et anciens élèves de l’institution, créant une communication culturelle et éducative continue. L’institution devient un modèle pour les parents de ces étudiants qui ont étudié et obtenu leur diplôme, maintenant une communication quotidienne avec elle. Ces rencontres portent plus qu’une signification symbolique, incarnant la fidélité et le dévouement, réalisant une plus grande connaissance, communication scientifique, culturelle et spirituelle. C’est une reconnaissance implicite de la qualité du service de l’institution, leur a fourni toutes les conditions de réussite et de distinction.